le forum des possibles de leurope

0
Et la Région qui a voulu les écouter
Rate this post

Que savez-vous du Forum européen de la Jeunesse ? Le Forum européen de la Jeunesse (YFJ) est la plate-forme des organisations de jeunesse en Europe. Il comprend des conseils nationaux de jeunesse et des organisations internationales non gouvernementales de jeunesse. Ensemble, ils représentent la voix des jeunes en Europe.

L'objectif du Forum européen de la Jeunesse est d'être détails la voix des jeunes en Europe, où les jeunes sont des citoyens à part entière et sont encouragés et soutenus afin qu'ils puissent réaliser pleinement leur potentiel en tant que citoyens du monde.

Pour surmonter les défis auxquels les jeunes sont confrontés, le Forum européen de la Jeunesse vise à :

  • renforcer la position des jeunes et les encourager à participer activement à la construction de la société et en particulier à la création d'une Europe plus intégrée
  • promouvoir les droits et les opportunités des jeunes
  • améliorer les conditions de vie des jeunes
  • être la voix des jeunes en Europe.

Le Forum européen de la Jeunesse

Agit comme une organisation de plaidoyer, mène des campagnes à haute visibilité et est en contact régulier avec les institutions de l'UE et d'autres organisations internationales pour exprimer les points de vue des jeunes.

Le Forum fait partie du groupe de pilotage du dialogue européen des jeunes qui vise à créer un dialogue entre les jeunes et les décideurs politiques de l'UE.

Les activités comprennent :

  • amener davantage de jeunes et d'organisations de jeunesse à participer à des projets sociaux et en particulier aux processus décisionnels
  • influencer les politiques concernant les jeunes, en agissant en tant qu'interlocuteur reconnu des institutions internationales telles que les institutions de l'Union européenne, du Conseil de l'Europe et des Nations Unies
  • encourager les organes décisionnels à prendre en compte les questions de jeunesse dans tous les domaines politiques
  • créer des organisations de jeunesse véritablement indépendantes, tant au niveau national qu'international, notamment en faisant pression pour obtenir un financement adéquat
  • encourager les jeunes d'horizons et de pays différents à écouter et à apprécier les idées et les expériences des uns et des autres
  • promouvoir la compréhension interculturelle, la démocratie, le respect, la diversité, les droits de l'homme, la citoyenneté active et la solidarité
  • contribuer au travail de jeunesse dans d'autres parties du monde.

Les jeunes, leurs propositions à Youz, le premier Forum des filles et des garçons en Émilie-Romagne. Appels d'offres pour les start-ups du secteur de la mobilité durable et incitations pour ceux qui voyagent avec des véhicules écologiques.

Le Forum européen de la Jeunesse

Reconnaissance des compétences, y compris informelles. Des pratiques bénévoles auxquelles dédier une école au niveau régional. Sport, espaces et culture.

Ce ne sont là que quelques-unes des priorités que les filles et les garçons d'Émilie-Romagne indiquent pour construire un nouveau présent et un avenir.

Et la Région qui a voulu les écouter

Travers une démarche de comparaison – YOUZ – qui a touché tous les territoires depuis juin 2021, s'engage à les évaluer dans l'immédiat, à travailler à leur réalisation, en commençant par celles qui peuvent se faire en peu de temps temps.

Au moins dix sur 86 au total, une sorte de décalogue qui pourrait sortir dès lundi prochain lors de la séance du conseil régional.

C'est l'engagement pris le samedi 6 novembre 2021 par le président de la Région, Stefano Bonaccini, et par la vice-présidente responsable des politiques de jeunesse, Elly Schlein, lors du premier Forum de la jeunesse d'Émilie-Romagne, qui s'est tenu au Dumbo de Bologne .

Et la Région qui a voulu les écouter

300 étaient présents, à la fin d'un voyage en 11 étapes de Plaisance à Rimini, avec plus de 2 000 filles et garçons impliqués dans des événements collaboratifs spontanés répartis sur tout le territoire, créés avec la contribution des fonds européens Por Fse et Por Fesr 2014- 2020.

Pour donner une suite immédiate à la discussion ouverte, la Région entend lancer la « caravane du changement », pour fédérer les territoires, découvrir de nouveaux talents et améliorer l'accès aux services et aux opportunités.

A l'intérieur des services destinés aux jeunes, pour leur apporter des réponses.

Dans la capitale régionale

Les moins de 35 ans qui ont partagé le parcours YOUZ sont revenus pour débattre, répartis en groupes de travail, sur les quatre macro-domaines proposés :

  • connaissance
  • innovation et nouvelles technologies (plus intelligent)
  • transition écologique et lutte contre le changement climatique (plus vert)
  • justice sociale (plus juste); inclusion, solidarité et soins (plus proche)

Donc, nous commençons à partir d'ici. La Région vérifiera également les propositions présentées dans le cadre de la planification relative aux fonds Next Generation Eu et au Plan National de Relance et de Résilience (PNRR).

Ainsi que la programmation des Fonds Structurels et plans régionaux intégrés : Pacte pour le Travail et pour le Climat, Mandat Programme, Stratégie Régionale de Développement Durable Agenda 2030.

Dans la capitale régionale

Par ailleurs, la Région tentera de traduire les idées et propositions des jeunes dans les prochaines orientations régionales des futures politiques de jeunesse, sur la base d'un travail transversal qui impliquera les services et structures compétents.

En premier lieu, ce sera le Concile qui s'exprimera, dès les prochaines sessions ; les projets seront ensuite portés à l'Assemblée législative, pour l'implication de tous les poli forces tiques. Les #corridorshumanitaires présentés au Forum européen sur l'immigration.

Rome (NEV), 27 février 2018 – Le récent Forum européen sur l'immigration qui s'est tenu à Rome sous le titre : « L'étranger.

Inquiétude subjective et

Malaise social face au phénomène de l'immigration en Europe”. Le 24 février, dans la salle de conférence de la Bibliothèque nationale, psychanalystes, travailleurs sociaux, politiques, représentants du tiers secteur, journalistes et réalisateurs se sont réunis pour l'occasion, tous impliqués dans d'une manière ou d'une autre sur le front des migrants.

Des soins de santé aux couloirs humanitaires, des politiques européennes à la protection des mineurs, de nombreuses idées ont émergé d'une rencontre qui s'est concentrée sur les expériences directes de ceux qui font face au phénomène migratoire au quotidien, à la recherche de solutions concrètes.